Télécharger Télécharger la plaquette de présentation ! ici faireundon
 
A propos de nous
Adresse

Fonds de dotation «Dominique SAVIO»

Évêché
1, place Saint-François
97100 Basse-Terre (Guadeloupe)

Qui sommes nous ?


A côté de sa vocation universelle, l’Eglise Catholique en Guadeloupe a toujours fait de l’EDUCATION une de ses priorités essentielles, tout comme l’aide aux plus démunis.
 

Acte de naissance

 
 

Depuis son implantation en Guadeloupe, l’Eglise a toujours joué un rôle dans le domaine de l’éducation. Ce rôle s’est renforcé à partir des années 50 avec la création des principaux établissements qui perdurent.

 

Confiés la plupart du temps aux organismes de gestion de l’Enseignement catholique, ces établissements n’ont pas toujours bénéficié d’un niveau d’investissement suffisant pour assurer leur entretien et leur modernisation.

 

Conscient de cet état de fait, le Conseil d’Administration de l’Association Diocésaine de Guadeloupe, en sa séance du 03 septembre 2009

Considérant la nécessité d’une gestion moderne de son patrimoine immobilier dédié à l’enseignement, à l’éducation et à la formation – dans un cadre plus conforme à la législation en vigueur et plus optimale –

Décide la création d’un fonds de dotation qu’il dénomme « Monseigneur Ernest Cabo », en hommage à l’évêque émérite de Guadeloupe.

Assigne à ce fonds de dotation la mission « de réaliser des œuvres d’intérêt général dans les domaines :
                   -de l’éducation, l’enseignement, la formation

                   -de l’action sociale, de l’action culturelle

                   -de l’éveil à la foi

                   -et accessoirement, de la préservation et la mise en valeur du patrimoine,
                    le développement durable et l’environnement ».

 

Par décision du Conseil d'Administration du 30 octobre 2013, le fonds de dotation change d'appelation et devient le fonds de dotation "Dominique SAVIO" du nom du Saint-Patron de la jeunesse, disciple de Saint-Jean BOSCO.

L'Evêque de Guadeloupe, Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX lui renouvelle la mission de soutenir les établissements d'enseignement catholiques, diocésains et congréganistes, dans le Diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pître.